Description
La fève désigne à la fois le nom d'une plante, que l'on cultive pour ses graines, et le nom de ses graines, qui se consomment fraîches ou sèches. Il semble qu'elle soit cultivée depuis le néolithique, qui est la période préhistorique au cours de laquelle s'est développée l'agriculture. Aliment originaire du Moyen-Orient, la culture de la fève s'est ensuite répandue en Europe, en Afrique et en Orient.


La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu'elle est consommée séchée.

Elle contient jusqu'à 10 g de glucides pour une portion de 100 g et équivaut à peu près, de ce point de vue, à la carotte. La grande majorité de ces glucides correspondent à de l'amidon et, dans une moindre mesure, à des sucres, tel que le glucose.

Les lipides sont très peu abondants dans la fève fraîche : environ 0,3 g pour une portion de 100 g. Ils sont constitués essentiellement d'acides gras insaturés, qui ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang.

La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. Son apport en protéines est équivalent à celui des petit pois et est bien au-dessus de la moyenne des légumes frais. 150 g de fève apportent environ 10 % de l'Apport Journalier Recommandé en protéine. La qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu'on l'associe aux céréales.

Consommées crues, 100 g de fèves apportent environ 15 % de l'Apport Journalier Recommandé en vitamines B. La même portion apporte environ 35 % de l'Apport Journalier Recommandé en vitamines C.

La fève constitue un apport important de fibres. 150 g de fèves représentent en effet environ 10 g de fibres, ce qui correspond approximativement au tiers de la quantité quotidienne conseillée. Elle aide ainsi à lutter contre la paresse intestinale, en particulier lorsqu'elle est consommée crue.

La fève fournit également des minéraux à votre organisme : du potassium, du magnésium et du calcium.

Les fèves sèches sont plus caloriques que les fèves fraîches : 340 calories pour 100 g de fèves sèches, contre 60 calories pour 100 g de fèves fraîches.

Fèves - 500g

Photo non contractuelle
  • produit bio
  • produit local
Description
La fève désigne à la fois le nom d'une plante, que l'on cultive pour ses graines, et le nom de ses graines, qui se consomment fraîches ou sèches. Il semble qu'elle soit cultivée depuis le néolithique, qui est la période préhistorique au cours de laquelle s'est développée l'agriculture. Aliment originaire du Moyen-Orient, la culture de la fève s'est ensuite répandue en Europe, en Afrique et en Orient.


La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu'elle est consommée séchée.

Elle contient jusqu'à 10 g de glucides pour une portion de 100 g et équivaut à peu près, de ce point de vue, à la carotte. La grande majorité de ces glucides correspondent à de l'amidon et, dans une moindre mesure, à des sucres, tel que le glucose.

Les lipides sont très peu abondants dans la fève fraîche : environ 0,3 g pour une portion de 100 g. Ils sont constitués essentiellement d'acides gras insaturés, qui ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang.

La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. Son apport en protéines est équivalent à celui des petit pois et est bien au-dessus de la moyenne des légumes frais. 150 g de fève apportent environ 10 % de l'Apport Journalier Recommandé en protéine. La qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu'on l'associe aux céréales.

Consommées crues, 100 g de fèves apportent environ 15 % de l'Apport Journalier Recommandé en vitamines B. La même portion apporte environ 35 % de l'Apport Journalier Recommandé en vitamines C.

La fève constitue un apport important de fibres. 150 g de fèves représentent en effet environ 10 g de fibres, ce qui correspond approximativement au tiers de la quantité quotidienne conseillée. Elle aide ainsi à lutter contre la paresse intestinale, en particulier lorsqu'elle est consommée crue.

La fève fournit également des minéraux à votre organisme : du potassium, du magnésium et du calcium.

Les fèves sèches sont plus caloriques que les fèves fraîches : 340 calories pour 100 g de fèves sèches, contre 60 calories pour 100 g de fèves fraîches.
ROZFEVEB
2,24 €

(4.48 € Kg)

TTC
Quantité Il n'y a pas assez de produits en stock.